°L'idée de la semaine°

Publié le par sophie

- Vous ne savez pas quoi faire? Vous en avez marre de tourner en rond ou de regarder des programmes idiots à la télé? Vous vous ennuyez dans votre bel appartement et vous cherchez des activités qui pourraient vous divertir pendant une après-midi ou une matinée complète? -

 
Alors, faites comme moi, allez à une exposition sur « la Révolution Industrielle en Loire Atlantique au XIXème siècle » !! .... alors NON je vous le dit tout de suite, ce n'était pas obligatoire, NON ce n'était pas recommandé par les profs, et OUI apparement je deviens tarée ... en clair, j'ai vu une affiche sur cette expo à l'IUFM et vu que ça concerne une partie de notre programme d'histoire, je me suis dit que c'était pas mal d'y aller et j'ai réussi à motiver une collègue IUFMienne ... Bon c'est la révolution industrielle donc y'a rien d'ultra passionnant (quoique le passage sur la fabrication des bonbons et du chocolat vaut le détour) mais j'ai adoré la tête des élèves d'une classe qui était là aussi et qui ont dû se dire : « Ces filles ont rien d'autre à faire que de venir voir une expo à 9h30 un mercredi matin ? » ..... Non non, on se cultive ...

Bref, c'était intéressant et puis tant qu'on était lancé, on a vu que juste quand on terminait, y'avait une conférence sur « La présentation du cahier de doléances de la province de Bretagne rédigé pendant les guerres de religion en 1574 » looooooool donc on y a été ................ Alors là, je pense que plusieurs personnes se sont endormies juste en lisant le titre de la conférence mais bon, on avait travaillé ce genre de choses en histoire aussi donc on connaissait vaguement ....


1ère étape ==>
devant la salle de conférence, on voit un buffet avec champagne, jus d'orange et gâteaux ... --> ça motive pour y aller. J'entrouvre la porte et je vois deux mecs en costard-cravates donc je referme vite la porte en me disant que ça doit être sur invitation et que ça a l'air nul surtout.
2ème étape ==> Trop tard, un des gars costard-cravaté réouvre la porte et nous dit qu'on peut rentrer mais qu'il y a du monde... On rentre, il y avait du monde, deux caméras (d'ailleurs la fille de France 3 commençait à me souler à bouger partout et nous passer devant --> j'aurais dû la faire chi*r et lui pourrir son reportage avec des «Coucou papa! Maman! Regardez je passe à la télé!!! ») et une moyenne d'âge d'environ 60 ans .... j'ai dû compter 6 jeunes (si on s'inclut dedans bien sûr). Bref, une présentation de ces fameux cahiers de doléances (je vous ferais pas un cours d'histoire, vous vous foutez bien de ce que c'est) par un prof d'histoire de l'université et un maître de conférences en histoire donc vous vous imaginez la grosse marade qu'on a pu avoir :-)


J'ai adoré un moment où je me serais cru dans un des passages du spectacle de Gad (oui encore, il me poursuit) : pour les 90% à l'avoir vu, quand il parle des émissions intellectuelles où les intervenants sortent des blagues que seuls eux comprennent « C'est comme en 1515 le médaillon d'Iziznovnak ha-ha-ha » vous vous rappelez ? Bah nous on y a eu droit : un des deux parlaient de la situation de l'éducation en France aujourd'hui et a sorti « On pourrait aller jusqu'à dire qu'on est presque dans une Saint-Barthélémy intellectuelle! Ha-ha-ha! » Rires de l'assemblée ...Alors je suis assez fière de dire que J'AI COMPRIS LA BLAGUE parce qu'on avait travaillé sur « le massacre de la Saint-Barthélémy» (en résumé : massacre de la St Barthélémy = massacre entre catholiques et protestants en 1572), mais de là à rire de sa blague ... faut pas abuser ... Moi, je préfère retourner à Oui-Oui ...

Publié dans VDM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article